Gehören wir dazu? Grenzziehungsprozesse und Positionierungen der zweiten Generation im Vergleich zwischen Luzern und Neuenburg
DOI :
https://doi.org/10.1515/sjs-2016-0014Mots-clés :
Mots-clés, Frontières, stratégies, appartenance, intégration, ethnicitéRésumé
Cet article s’intéresse aux sentiments d’appartenance et aux positionnements des jeunes de deuxième génération vis-à-vis de certaines frontières symboliques ethno-nationales. Sur la base d’entretiens menés dans les cantons de Lucerne et Neuchâtel avec des jeunes de 16 à 19 ans d’origines différentes, nous mettons en lumière les stratégies et les discours qu’ils/elles développent par rapport à ces frontières. Nous montrons notamment comment le contexte institutionnel de chaque canton influence leurs discours et stratégies. Indépendamment de leur sentiment d’appartenance, les stratégies mises en œuvre par les jeunes sont marquées dans le canton de Lucerne par les exigences d’intégration et dans le canton de Neuchâtel par un discours républicain de tolérance.
Téléchargements
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.