Partner Choices of the Second Generation of Turkish and Former Yugoslav Origin in Switzerland: A Comparative Analysis
DOI :
https://doi.org/10.1515/sjs-2016-0016Mots-clés :
Choix du conjoint, jeunes d’origine turque, jeunes originaires d’ancienne Yougoslavie, analyse comparative, SuisseRésumé
L’article analyse les choix du conjoint (exogamie, endogamie locale et transnationale) des enfants de migrants originaires de Turquie et d’ancienne Yougoslavie présentant une histoire migratoire analogue en Suisse, en se basant sur l’enquête TIES (The Integration of the European Second Generation). La comparaison entre les deux groupes permet de mettre en perspective le comportement des jeunes d’origine turque, caractérisé par une exogamie réduite et une endogamie transnationale relativement importante. Qui plus est, cette comparaison permet de démêler l’impact des appartenances ethniques et religieuses sur le choix du conjoint/ partenaire. L’endogamie ethnique prédomine dans les deux groupes étudiés et les liens religieux ne sont pas plus forts que les appartenances ethniques. La recherche d’une homogamie sur le plan éducatif et religieux semble être à l’origine de l’endogamie transnationale.
Téléchargements
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.