How Do Second-Generation Immigrant Students Access Higher Education? The Importance of Vocational Routes to Higher Education in Switzerland, France, and Germany
DOI :
https://doi.org/10.1515/sjs-2016-0011Mots-clés :
Deuxième génération, accès, enseignement supérieur, parcours, comparaison internationaleRésumé
Nous analysons l’accessibilité des jeunes d’origine immigrée de deuxième génération à l’enseignement supérieur via différents parcours scolaires dans trois pays, en nous focalisant sur ceux qui possèdent un diplôme permettant l’accès aux études supérieures. Le parcours professionnel alternatif favorise la poursuite d’études supérieures dans une certaine mesure, par rapport à la voie traditionnelle ou académique, pour les jeunes en France originaires d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud et, à un moindre degré, pour ceux en Allemagne originaires de Turquie, et ceux en Suisse originaires du Portugal, de Turquie, d’ex-Yougoslavie et de l’Albanie/Kosovo. Ce n’est pas le cas en Suisse pour les jeunes originaires d’Europe occidentale, d’Italie et d’Espagne qui en fait accèdent davantage aux études supérieures par la voie scolaire académique que les jeunes Suisses. A partir des données de panels et d’enquêtes auprès des jeunes, des modèles de régression sont utilisés pour analyser ces choix de parcours.
Téléchargements
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.