Unequal Pathways. School-to-Work Trajectories for Children of Turkish and Western-Balkan Origin in Switzerland and Austria

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1515/sjs-2016-0012

Mots-clés :

Deuxième génération, trajectoires éducatives et occupationnelles, mobilité sociale, Suisse, Autriche

Résumé

Cet article analyse les trajectoires éducatives et professionnelles des jeunes adultes originaires de Turquie et des Balkans ainsi que celles des groupes majoritaires en Suisse et en Autriche, en s’appuyant sur un échantillon représentatif de 2186 répondants habitant deux contextes urbains dans chacun de ces pays. Les résultats montrent que dans les deux pays les enfants d’origine immigrée ont moins de chances de fréquenter tout au long de leur parcours les filières scolaires et professionnelles les plus prestigieuses, puisque ces trajectoires sont pour l’essentiel déterminées par le statut socio-économique des parents. Pourtant, les jeunes originaires de Turquie et des Balkans en Suisse sont plus nombreux à montrer une mobilité ascendante que les jeunes issus du groupe majoritaire. Globalement les chances de mobilité ascendante tendent à être légèrement plus élevées en Suisse qu’en Autriche.

Téléchargements

Article

Numéro 2

Rubrique

Articles

Numéro

266209

Langue

English

Publié-e

2016-07-06