Unequal Pathways. School-to-Work Trajectories for Children of Turkish and Western-Balkan Origin in Switzerland and Austria
DOI :
https://doi.org/10.1515/sjs-2016-0012Mots-clés :
Deuxième génération, trajectoires éducatives et occupationnelles, mobilité sociale, Suisse, AutricheRésumé
Cet article analyse les trajectoires éducatives et professionnelles des jeunes adultes originaires de Turquie et des Balkans ainsi que celles des groupes majoritaires en Suisse et en Autriche, en s’appuyant sur un échantillon représentatif de 2186 répondants habitant deux contextes urbains dans chacun de ces pays. Les résultats montrent que dans les deux pays les enfants d’origine immigrée ont moins de chances de fréquenter tout au long de leur parcours les filières scolaires et professionnelles les plus prestigieuses, puisque ces trajectoires sont pour l’essentiel déterminées par le statut socio-économique des parents. Pourtant, les jeunes originaires de Turquie et des Balkans en Suisse sont plus nombreux à montrer une mobilité ascendante que les jeunes issus du groupe majoritaire. Globalement les chances de mobilité ascendante tendent à être légèrement plus élevées en Suisse qu’en Autriche.
Téléchargements
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.