Les trajectoires éducatives de la seconde génération. Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent?
DOI :
https://doi.org/10.1515/sjs-2016-0013Mots-clés :
Trajectoires éducatives, seconde génération, orientation, inégalités, niveau de formationRésumé
Le destin éducatif de la nouvelle seconde génération en Suisse semble tracé. Ces jeunes sont orientés au sein des filières à exigences élémentaires ou étendues du secondaire I et ils obtiennent majoritairement des certificats professionnels. Cependant, à milieu social, type de filière et compétence scolaire égaux, ils sont plus nombreux que les natifs à emprunter les trajectoires de mobilité ascendante, menant à des formations générales de niveau secondaire ou tertiaire. L’analyse d’entretiens de jeunes albanophones originaires d’ex-Yougoslavie montre l’impact des aspirations élevées des jeunes et des familles, mais aussi l’importance de l’acquisition et de l’accès de ressources et informations clés qui permettent une mobilité ascendante.
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