Junge Menschen sprechen über die Einbürgerung: gesellschaftliche Positionierung und formale Staatsbürgerschaft im Übergang ins Erwachsenenalter
DOI :
https://doi.org/10.1515/sjs-2016-0015Mots-clés :
Deuxième génération, citoyenneté, adolescence, inégalité sociale, étude longitudinaleRésumé
Le texte se fonde sur les résultats intermédiaires d’une étude longitudinale qualitative portant sur le positionnement social de jeunes d’origine étrangère en Suisse. Il présente leurs manières de se situer face à la naturalisation en identifiant trois modèles principaux : revendication d’un droit, déni de pertinence et refus orgueilleux. Ces diverses stratégies sont analysées en lien étroit avec leur positionnement dans l’espace social et en tant que stratégie dans le contexte d’une politique de naturalisation restrictive et ethnicisante. Les significations attachées à la naturalisation et les stratégies des jeunes montrent d’une part les mécanismes de reproduction des positions sociales défavorisées dans l’espace social transnational par le biais de la nationalité mais elles témoignent aussi d’autre part de l’érosion voire de la perte de sens de l’institution de la nationalité à l’échelle sociétale.
Téléchargements
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.