Une entrepreneure de morale au pays du consensus : fabrication d’une politique scolaire en Suisse
DOI :
https://doi.org/10.26034/cm.sjs.2024.6029Mots-clés :
Politiques éducatives, enseignement secondaire obligatoire, consensus, entrepreneur de morale, conflitRésumé
Cet article questionne la construction des décisions politiques sur l’école avec la double contrainte d’une recherche du consensus, ancrée dans la politique suisse, et la présence d’entrepreneurs de morale (Becker, 1985). Nous analysons les tensions que cela engendre sur la conception d’une réforme de l’enseignement secondaire I et les formes que prend le conflit. Les analyses montrent une surpolitisation des questions éducatives, exacerbant les divisions entre les acteurs de l’action publique.
Téléchargements
Licence
(c) Tous droits réservés Barbara Fouquet-Chauprade, Sonia Revaz, Samuel Charmillot 2024


Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.