Une entrepreneure de morale au pays du consensus : fabrication d’une politique scolaire en Suisse

Auteurs-es

  • Barbara Fouquet-Chauprade
  • Sonia Revaz
  • Samuel Charmillot

DOI :

https://doi.org/10.26034/cm.sjs.2024.6029

Mots-clés :

Politiques éducatives, enseignement secondaire obligatoire, consensus, entrepreneur de morale, conflit

Résumé

Cet article questionne la construction des décisions politiques sur l’école avec la double contrainte d’une recherche du consensus, ancrée dans la politique suisse, et la présence d’entrepreneurs de morale (Becker, 1985). Nous analysons les tensions que cela engendre sur la conception d’une réforme de l’enseignement secondaire I et les formes que prend le conflit. Les analyses montrent une surpolitisation des questions éducatives, exacerbant les divisions entre les acteurs de l’action publique.

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Article

Numéro 1

Rubrique

Articles

Numéro

4766

Langue

Français (Canada)

Publié-e

2024-08-26

Licence

(c) Tous droits réservés Barbara Fouquet-Chauprade, Sonia Revaz, Samuel Charmillot 2024
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