Stéréotypes sexistes sur le travail à domicile avant et après la pandémie

une revue de la littérature

Auteurs-es

  • Regine Graml Frankfurt University of Applied Sciences
  • Veronika Kneip Frankfurt University of Applied Sciences

DOI :

https://doi.org/10.26034/cm.sjs.2025.6151

Mots-clés :

Carrière, écart entre les hommes et les femmes, travail à domicile, changement, analyse systématique de la littérature

Résumé

Working from home (WFH), le travail à domicile, a suscité une grande attention en raison des phases du confinement en raison de Covid-19. Les questions relatives aux effets du travail à domicile sur l'évolution de la carrière des employés, ainsi que les effets possibles sur les femmes, n'ont pas été suffisamment étudiées jusqu'à présent. Les résultats de l'analyse systématique de la littérature montrent que les perspectives de carrière des employés qui travaillent à domicile dépendent des stéréotypes et des stigmates associés dans l'environnement de travail qui y sont associés et qui affectent particulièrement les femmes. Sur la base de ces résultats, un modèle de changement structurel et culturel pour les organisations est développé, avec des implications pour les perspectives de carrière des femmes.

Biographie de l'auteur-e

Veronika Kneip, Frankfurt University of Applied Sciences

Regine Graml is Professor of Business Management and Leadership and director of the Institute for Mixed Leadership (IML) at Frankfurt University of Applied Sciences (Frankfurt UAS), Germany. Her research activities focus on leadership studies, culture and gender. She has international experience in industry and business consulting and worked for the Research Institute for Human Resource Management & Organizations, Munich.

Téléchargements

Article

Numéro 1

Rubrique

Articles

Numéro

Langue

English

Publié-e

2025-04-15

Licence

(c) Tous droits réservés Regine Graml, Veronika Kneip 2025
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.