L' impact des fermetures d'écoles liées au coronavirus sur les inégalités socio-économiques dans la perception du risque d'échec scolaire en Suisse

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/cm.sjs.2024.6165

Mots-clés :

Coronavirus, inégalités scolaires, risque d'échec scolaire, fermetures d'écoles, origine sociale

Résumé

Nous étudions les effets à moyen terme des fermetures d'écoles liées au coronavirus, dans le contexte suisse, sur la perception du risque d'échec scolaire rapportée par les élèves. Nous examinons si ces effets diffèrent selon les ressources socio-économiques des familles en utilisant un échantillon d'élèves (14 à 25 ans) du Panel suisse de ménages (PSM). Les résultats ne montrent aucun changement de la perception du risque d'échec scolaire des élèves à moyen terme suite aux fermetures d'écoles. Ce résultat ne varie pas en fonction du milieu socio-économique de la famille.

Biographie de l'auteur-e

Michael Grätz, University of Lausanne

Swiss Centre of Expertise in Life Course Research (LIVES), Swedish Institute for Social Research (SOFI), Stockholm University

Article

Numéro 3

Rubrique

Articles

Numéro

Langue

English

Publié-e

2025-01-14

Licence

(c) Tous droits réservés Michael Grätz, Florence Lebert, Oliver Lipps 2024
Licence Creative Commons

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