Risque de rupture d’apprentissage en formation professionnelle

le rôle de l’expression de genre dans le vécu de discriminations hétérosexistes chez les apprenti·e·x·s hétérosexuel·le·x·s

Auteurs-es

  • Morgane Dejussel Université de Lausanne
  • Edith Guilley Service de la Recherche en Éducation de l’État de Genève
  • Lavinia Gianettoni Université de Lausanne
  • Jérôme Blondé Université de Genève
  • Dinah Gross Université de Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.26034/cm.sjs.2024.6167

Mots-clés :

Formation professionnelle, hétérosexisme, expression de genre, normes de genre, rupture d’apprentissage

Résumé

L’analyse de données quantitatives et qualitatives récoltées auprès d’un large échantillon d’apprenti·e·x·s genevois·e·x·s en première année de formation professionnelle duale, nous a permis de démontrer que les élèves hétérosexuel·le·x·s qui ont une expression de genre non conforme aux normes de genre sont plus à risque d’arrêter leur apprentissage et que ces mêmes élèves peuvent être victimes de discriminations hétérosexistes durant leur parcours de formation du fait de leur expression de genre.

Biographie de l'auteur-e

Morgane Dejussel, Université de Lausanne

Service de la Recherche en Éducation de l’État de Genève

Article

Numéro 3

Rubrique

Articles

Numéro

Langue

Français (Canada)

Publié-e

2025-01-14

Licence

(c) Tous droits réservés Morgane Dejussel, Edith Guilley, Lavinia Gianettoni, Jérôme Blondé, Dinah Gross 2024
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