Comportement de présence numérique

présentation du concept et premières analyses exploratoires

Auteurs-es

  • Abendroth Anja-Kristin Bielefeld University
  • Yvonne Lott
  • Lena Hipp
  • Dummert Sandra
  • Carstensen Tanja

DOI :

https://doi.org/10.26034/cm.sjs.2025.6175

Mots-clés :

Numérisation, home office, culture de la présence, présence physique dans l'entreprise, comportement de présence numérique

Résumé

Grâce aux technologies numériques, les employés peuvent être « présents » même lorsqu'ils ne travaillent pas sur place. Le présent article propose le concept de comportement de présence numérique avec les facettes théoriquement dérivées de la disponibilité numérique, de la visibilité, du simulacre, du multitâche et de la participation. Des résultats descriptifs basés sur des données représentatives de salariés travaillant à domicile illustrent l'ambivalence et les inégalités liées aux technologies numériques et à leur utilisation pour établir une présence numérique.

Téléchargements

Article

Numéro 1

Rubrique

Articles

Numéro

Langue

Deutsch

Publié-e

2025-04-15

Licence

(c) Tous droits réservés Abendroth Anja-Kristin, Yvonne Lott, Lena Hipp, Dummert Sandra, Carstensen Tanja 2025
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.