Comportement de présence numérique
présentation du concept et premières analyses exploratoires
DOI :
https://doi.org/10.26034/cm.sjs.2025.6175Mots-clés :
Numérisation, home office, culture de la présence, présence physique dans l'entreprise, comportement de présence numériqueRésumé
Grâce aux technologies numériques, les employés peuvent être « présents » même lorsqu'ils ne travaillent pas sur place. Le présent article propose le concept de comportement de présence numérique avec les facettes théoriquement dérivées de la disponibilité numérique, de la visibilité, du simulacre, du multitâche et de la participation. Des résultats descriptifs basés sur des données représentatives de salariés travaillant à domicile illustrent l'ambivalence et les inégalités liées aux technologies numériques et à leur utilisation pour établir une présence numérique.
Téléchargements
Licence
(c) Tous droits réservés Abendroth Anja-Kristin, Yvonne Lott, Lena Hipp, Dummert Sandra, Carstensen Tanja 2025


Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.