Open Science
Open data
Avec les exigences de l'Open Science, le partage et la citation des données sous-jacentes aux publications scientifiques sont devenus l'un des principaux défis auxquels la communauté scientifique a été confrontée ces dernières années. La Revue suisse de sociologie (RSS) préconise l'accessibilité des données et du matériel supplémentaire nécessaires pour reproduire les analyses présentées dans un article. Par conséquent, les auteur·trice·s sont tenu·e·s d'inclure une déclaration de disponibilité des données dans tous les manuscrits acceptés et de référencer spécifiquement les données correspondantes.
Matériel de réplication
La RSS encourage le partage du matériel de réplication venant appuyer la recherche. Par matériel de réplication, on entend l'ensemble minimal de données et le code nécessaires pour interpréter, reproduire et développer les résultats présentés dans l'article. Le matériel de réplication peut également inclure des logiciels, des modèles, des algorithmes, des protocoles, des méthodes ainsi que d'autres matériels utiles liés à l'article.
Les données doivent être mises à disposition dans un espace de stockage approprié, de préférence celui qui est offert à la communauté suisse de la recherche en sciences sociales : FORS Replication Service. Plus d'informations sur ce service.
Déclaration de disponibilité des données et du matériel
La RSS exige que les auteur·trice·s fournissent une déclaration sur la disponibilité des données lorsqu'iels soumettent un manuscrit. Celle-ci doit inclure des informations sur l'endroit où l’on peut trouver les données étayant les résultats rapportés dans l'article. Si le partage des données n'est pas applicable ou pas possible, la déclaration doit en expliquer les raisons.
Citation des données
La RSS exige que les auteur·trice·s citent, dans la mesure du possible, toutes les données sur lesquelles reposent les conclusions de l'article. Pour connaître la manière de citer les données, voir les directives de soumission.